Livre d’or

durant

Isabelle Durant (Vice-Présidente du Parlement Européen) "Les premiers arrivés, vos parents et grands-parents, ont été invités à être 'discrets', à travailler et à se faire invisibles. Ce n'est plus le cas aujourd'hui. Je fais le voeu que dans les prochaines 50 années, vous puissiez affirmer vos multiples identités de Belges, de Turcs, Bruxellois, Européens..."

turtelboomAnnemie Turtelboom (Ministre Fédéral de la Justice) "Au vue de la connaissance et l'expérience que vous avez accumulé, j'en suis venu à la conclusion qu'il faut une plus grande interaction entre le monde politique, le monde des affaires et Fedactio. De cette façon, nous pourrons évoluer plus proches l'un de l'autre et trouver de meilleures solutions aux problèmes. (...) Fedactio à mes yeux est une organisation très professionnelle. Je me considère chanceuse d'avoir pu vous rencontrer et faire connaissance avec vous! En tant que politicienne j’ai été très touchée par votre projet 'femme et société', car cela prouve que votre émancipation est accomplie. Je suis très charmée par votre dynamisme et votre organisation. Vous entreprenez, vous croyez en l'avenir, vous visez le long terme et en même temps, vous venez à l’aide des plus faibles… Vous émancipez et donnez de la force aux gens ! Bref, vous ne leur donnez pas de poissons, vous leur apprenez à pêcher."  
jozefdewitte

Jozef De Witte (Président du Centre pour l'Egalité des Chances et la Lutte contre le Racisme) "Nous sommes comdamnés à vivre ensemble et heureusement que nous le sommes! Ce que j'ai vu ce soir est impressionnant. Nous devons continuer à travailler ensemble pour surmonter les problèmes."

20090330decrooAlexander De Croo (Ministre fédéral et ex-Président du Open VLD) "Dans les contacts que j'ai eus avec Fedactio, j'ai été quand même surpris par leur bonne organisation et leur infrastructure impressionnante. Ces jeunes gens ont un esprit critique et n'ont pas besoin de chouchoutage. Elles prennent elles-mêmes les choses en mains et leur professionnalisme est impressionnant. Ce sont des personnes qui prennent leurs destins entre leur mains. J'ai touché d'une manière très large à l'entreprenariat. Il y a un groupement économique mais le développement social, la question des femmes et la formation y sont également présents. C'est très bien. Ils restent ouverts à l'ensemble de la société. Ce n'est aucunement une communauté renfermée sur soi."
rudygeysensRudy Gheysens (Président du Centre Cartoon Européenne) "Je savais que la communauté turque était hospitalière, mais ce à quoi j'ai participé aujourd'hui surpasse tout. Merveilleuse organisation sur toute la ligne. Bravo et bonne réussite."
c8ccc62c-43d7-11e2-924e-909b20ff6597_original.jpg.h380Bart De Wever (Bourgmestre d'Anvers et Président du NV-A) "Le public que je vois ici me donne espoir car ici sont présentes des personnes qui sont entreprenantes, qui créent de la valeur ajoutée et qui ont un engagement socio-économique. En outre, ils s'intéressent à tous les thèmes qui touchent l'entreprenariat, l'aménagement du territoire, les impôts, les coûts salariaux, en fait à tout ce qui intéresse les personnes qui les personnes soucieuses de la cohésion de cette société, qui travaillent et qui entreprennent. (...) Les gens qui s'unissent pour prendre leurs responsabilités et qui prennent leurs destins entre leurs mains sont la plus puissante arme qu'il puisse exister. Et mener un dialogue via ces organisations, comme on le fait ce soir, est une chose vraiment très importante."
media_l_4621029Bruno Tobback (Président du SP.A) "Je constate aussi qu'une de nos ambitions communes est la recherche d'un moyen de garantir que toute personne, quel que soit son appartenance, puisse aussi participer et contribuer à la société. Nous aspirons à un progrès commun où chacun puisse assurer son rôle et réaliser ses rêves et ses ambitions. J'espère que dans les prochaines années,nous en ferons ensemble un succès parce que si nous ne réussissons pas, nous en sortirons tous perdants. (...) Fedactio est une organisation particulièrement importante et active qui fournit un travail extrêmement utile et qui a de grandes ambitions. Qui, à partir des expériences et des réalités des gens, tente d'une manière positive tant bien que mal de non seulement cohabiter, mais aussi de construire quelque chose. C'est un défi que nous partageons. Il serait utile que les activités de Fedactio soient plus visibles et reconnaissables parce que nous partageons les mêmes rêves et les mêmes préoccupations."
aykutdursenAykut Durşen (Kraliyet Opera orkestrası Kontrabaş Grup Şefi.) "Depuis des années, notre population immigrée s'est débrouillée tant bien que mal avec ses propres moyens et a été de temps à autre abandonée face à son propre destin. Cependant, pour la première fois de l'histoire, on y a prêté l'oreille grâce à cette organisation qui a rappelé que de meilleurs moyens et une vie plus prospère ne peuvent être obtenus qu'avec un combat commun mené au sein de la vie sociale. Et qui a également souligné l'importance de l'entraide, de l'union, de la solidarité et de la confiance en soi. (...) Je suis de profonde conviction que les travaux louables de Fedactio continueront à se développer, réussiront à briser les préjugés à tous les niveaux et à se rendre utiles aux personnes intéressées. Je vous souhaite une bonne continuation et plein de succès."
Prof Dr_Maurice CrulProf Dr Maurice Crul (Amsterdam Serbest Üniversitesi) "Les activités éducatives de Fedactio est généralement considéré comme une contribution intéressante à l'aide et au soutien que les enfants reçoivent déjà à l'école et dans la famille. Cela en soi est déjà important. Cependant, je suis de plus en plus convaincu que des associations telles que Fedactio font également quelque chose que les écoles ou les parents ne peuvent pas faire. Je veux dire surtout par là de motiver les jeunes et de créer la confiance en soi. Précisément parce que le bénévoles de Fedactio n'ont pas le rôle de l'enseignant ou de parent, ils peuvent remplir ce rôle de catalysateur pour les jeunes."
nbn_nrep9leman_bdw_MM_jpg_275Prof. Dr. Johan Leman (KULeuven) "Quand je pense à Fedactio et à ses projets, je vois des personnes qui pour moi sont animées par un esprit de 'Servitude'. Cela témoigne de votre haute appréciation pour le bénévolat. Cela démontre également votre engagement pour le dialogue interculturel et interconvictionnel. Dans les prodhaines années, ce sera pour nous tous un défi prioritaire. Et il ya aussi votre quête explicite de qualité et de normes supérieures. Restez tels quels. Attachez-vous y pleinement. C'est en effet ce qu'une société comme la nôtre aujourd'hui a désespérément besoin."
NicaiseProf. Dr. Ides Nicaise (HIVA) "Fedactio bourdonne d'activités - des notes très amicales de citoyenneté active, d'amour de l'art, de culture, de diversité ... Continuons ensemble à investir dans nos enfants et nos jeunes, dans un enseignement de qualité, dans un dialogue avec la société civile belge et la rencontre interreligieuse. Et portons ensemble un regard festif sur 2014, le cinquantième anniversaire de la migration turque en Belgique!"
lutfugultekinLütfü Gültekin (Artiste, barde) "Je suis très heureux de connaître la Fédération des Associations Actives de Belgique et mes amis au sein de cette établissement. J'ai participé à la plupart de leurs organisations depuis plus ou moins trois ans. Pour une personne s'affectionnant pour la culture et la musique populaires, la chose la plus difficile est de parler de soi-même. Le plus beau côté des activités que la Fédération des Associations Actives, est l'intérêt qu'y manifestent les personnes issues de cultures et de communautés différentes. Réussir pareille chose n'est évidemment pas aisé. Nous avons eu l'opportunité d'assister avec goût les festivals, les concerts, les représentations théâtrales qu'ils ont réalisés. Comme le dit notre grand poête Karacaoglan, 'Tu es une abeille, tu rassembles les fleurs. Viendra un jour où l'on de demandera du miel", les personnes passionnées par cette cause tentent du produire du miel, même si personne n'en demande... 'Ne reste éternel sous cette coupole qu’un agréable écho'. Mon fils Emre et moi-même souhaitons beaucoup de réussite à la Fédération des Associations Actives dans les travaux qu'elle entreprend et présentons nos sincères salutations et affections à toutes les personnes qui y contribuent..."
vanhaegedorenProf.Dr. Mieke Van Haegendoren (Hasselt Üniversitesi Rektör Yardımcısı) "Prendre ton destin dans ses propres mains. Fedactio prouve que c'est le moyen le plus court et le meilleur vers l'émancipation et l'intégration. Et ce que nous (= Anciens Belges) pouvons apprendre de vous: la solidarité, la confiance en soi, l'entraide, l'hospitalité, la conscience sociale et la responsabilité envers ses semblables."
valkeneersKurt "Klier" Valkeneers (Het Belang van Limburg Gazetesi Çizeri) "Merci pour l'hospitalité. Je suis honoré de pouvoir participer à cette organisation."
cem_ozdemirCem Özdemir (Co-Président des Verts allemands) "(...) Nos amis de Fedactio réalisent de très importantes activités en ce qui concerne la cohésion. Et ceci est d'autant plus difficile en Belgique, vous le savez mieux que moi. Que veut dire être belge aujourd’hui ? C’est une question difficile. On parle d’intégration, s’intégrer où ? A Schaerbeek ? A Bruxelles ? S’intégrer à la Région flamande, à la région wallonne ? Ou à la Belgique ? Je pense que la Belgique est un comprimé de l’Europe, moi je le vois comme ça. Les personnes originaires de la Turquie qui vivent ici sont confrontées à une sorte de miniature des problèmes européens."
erkanR.Kan Albay (Acteur et Régisseur) "Pour pouvoir fournir une contribution de qualité et professionnelle à notre société culturelle, une organisation doit en premier lieu oser prendre ses responsabilités pour préserver les valeurs et le niveau de son fonctionnement. Une organisation qui forme un agréable pont entre les cultures et qui surtout entre en contact non seulement avec les amateur d'art, mais aussi avec les artistes et le secteur. Fedactio est l'une des premières organisations actives en Belgique qui a pleinement mérité cette mention grâce à ses travaux entrepris ces dernières années.."
jossevansteenbergenProf.Dr.Josse Van Steenberge (Université d'Anvers) "Toutes les recherches montrent que l'enseignement et la formation des jeunes sont les principales clés de l'avenir de notre société. Ce sont des conditions indispensables, non seulement pour une carrière réussie pour les jeunes eux-mêmes, mais aussi pour l'évolution positive de la société dans son ensemble. Fedactio a réussi à court terme à y donner une nouvelle dimension et à y jouer un rôle irremplaçable. En rendant l'enseignement accessible à de nouveaux publics, en organisant divers projets de formation et d'apprentissage, en réunissant les différentes écoles, .. ont offert à l'enseignement de notre pays un nouvel élan dans le plus large sens du terme."
Sarah TurineSarah Turine (Ex-présidente d'Ecolo) "La créativité et l’enthousiasme qui traverse chacune de ces actions sont pour moi d’une utilité et d’une nécessité dans une ville comme Bruxelles pour favoriser le vivre-ensemble et pour permettre réellement à ce que Bruxelles soit construite par l’ensemble des communautés qui vivent dans cette ville. Il y a deux actions auxquelles je pense. Tout d’abord ‘Les Couleurs de la Belgique’ qui est un événement fabuleux parce qu’on a vu passer sur scène des enfants de toutes origines faire l’effort non seulement d’une prestation de qualité mais en plus de parler et de comprendre la langue de l’autre. Rien que ça, c’est formidable. Et surtout c’était impressionnant de voir le succès que ça a eu. Et on sent donc vraiment qu’il y a une attente et une demande du public pour ce genre d’actions. L’autre événement que je trouvais extraordinaire, ce sont les Olympiades de Sciences Sociales. Cela fait des années qu’il existe en Belgique des olympiades dans des matières très scientifiques, et notamment les sciences exactes. Proposer ici un concours de créativité par rapport aux questions sociales est un enjeu fondamental -de nouveau je pense principalement à Bruxelles mais c’est valable pour l’ensemble du pays- pour apprendre à comprendre que la différence peut être une qualité et une richesse, plutôt que d’être un handicap."
201101221526-1_siegfried-bracke-schreef-columns-in-sppartijbladSiegfried Bracke (N-VA Federal Milletvekili) "Fedactio est pour moi une organisation exemplaire car on y croit en l'avenir, car on y croit dans ses propres ressources, car on y travaille durement mais solidement pour aller de l'avant. Si Fedactio n'existait pas, il aurait fallu l'inventer."
Kathleen_Helsen_pasfoto2Kathleen Helsen (CD&V Flaman milletvekili eğitim komisyonu üyesi) "L'année dernière, j'ai eu l'occasion de modérer pour Fedactio un débat sur ​​l'enseignement supérieur en Flandre. La forte participation des élèves et de leur volonté d'écouter montrent que l'enseignement est un thème important. Fedactio le fait fonctionner!"
guyredigProf. Dr. Guy Redig (VUB) "Fedactio. Exemple vivant d'un équilibre réussi entre une action stratégique intelligente, un esprit ouvert et une chaleureuse vision de l'homme et de la société. Un moteur puissant vers plus de vivre-ensemble où identité, multiculturalisme, engagement social et dialogue actif occupent une place centrale. Un allié puissant... à chérir."
7-mohssin-el-ghabriMohssin El Ghabri (Conseiller communal à Saint-Gilles) "Bravo pour tout ce que vous faites. Vous êtes les pavés sur le chemin du mieux-vivre ensemble. Bonne continuation!"